

Carlos Baumann
Carlos Baumann est trompettiste, improvisateur et compositeur. Naviguant entre jazz, création contemporaine et performance, il collabore avec des figures majeures comme Lee Konitz ou Steve Swallow, et cofonde le quatuor Mytha pour renouveler le cor des Alpes. Son enseignement, nourri par l’improvisation et la créativité, propose un accompagnement sur mesure, à la croisée de l’exigence et du plaisir musical.
Cours donnés par Carlos Baumann
Cours de trompette
Du premier souffle aux envolées improvisées, explorez tous les styles avec des cours personnalisés selon vos envies. Jazz, classique, reggae ou musiques expérimentales : libérez votre son !
Cours d'improvisation
Improviser, c’est créer et écouter. Explorez votre voix intérieure et jouez dans l’instant. Entre liberté et dialogue, développez votre créativité et votre écoute au cœur de sessions vivantes et spontanées.
Passionné depuis toujours par le jazz et l’improvisation, son parcours l’amène à côtoyer de nombreux créateurs, dans divers domaines allant du big-band aux séances de studio, en passant par le théâtre musical ou la performance en solo. En jazz il est amené à rencontrer des personnalités marquantes, telles que Lee Konitz, Ray Anderson ou Steve Swallow, avec lesquels il partage la scène le temps d’une tournée. Il est régulièrement impliqué dans des projets contenant tout ou partie de musique improvisée (Big Band de Lausanne, Maurice Magnoni, Jacques Siron, Roby Seidel, Ohad Talmor, Jean-François Bovard). Il participe avec Hans Kennel à la fondation du quatuor de Cors des Alpes Mytha, qui initie en Suisse le renouveau de l’instrument dans un domaine plus contemporain. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals et pays.
Présentation de Carlos Baumann
Un parcours créatif et exigeant
Une pédagogie sensible
Ayant donné des cours de musique depuis de nombreuses années, notamment au sein de l’EJMA Lausanne et du Conservatoire de musique neuchâtelois, Carlos Baumann se consacre désormais au développement d’un enseignement personnalisé, taillé à la mesure de chaque élève, exigeant et joyeux à la fois. Que ce soit dans ses cours de trompette, d’improvisation ou de théorie musicale, ou encore lors des ateliers qu’il anime, il met en avant la créativité comme moteur d’apprentissage, et l’improvisation comme ressource essentielle.
De recherches musicales en collaborations artistiques
Ses créations personnelles abordent également de nombreux domaines, entre quartet de jazz (Schizodie), composition d’oratorio (Une seule rive à cette île) ou de musiques pour ensemble de Cors des Alpes et, plus récemment, des créations impliquant une importante dimension pédagogique, ainsi que des expérimentations mêlant synthés, trompette, poésie et shakuhachi.





