symbole violon

Carlos Baumann | Christine Python | Benoît Bricafiori | Sara Oswald |
Baiju Bhatt | Ivor Malherbe | Solal Excoffier | Flora Trivelli


Flora Trivelli (éveil musical parent-enfant)





Flora Trivelli, née en 1987, commence le violon à l’âge de 5 ans, et accomplit ses études de violon au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Stefan Rusiecki.
Diplômée en 2013 et férue d’horizons différents, Flora continue d’explorer divers styles musicaux, du tango au swing, en passant par les musiques de bal.

Parallèlement à ses études musicales, Flora s’intéresse au développement de l’enfant, et de l’accompagnement des familles. Elle suit une formation d’éducatrice de l’enfance en cours d’emploi, à l’Esede à Lausanne et sera également diplômée en 2013.

Cherchant comment tisser des liens et créer des ponts entre « enfant, famille et musique », Flora s’établit à Paris en 2014 pour y suivre diverses formations. Avec Agnès Chaumier (musicienne et chanteuse spécialisée dans l’art et l’éveil culturel du très jeune enfant) et Margotte Fricotaux (musicienne et formatrice, spécialisée dans l’approche des modes de communication mère-enfant dans différentes cultures), via l’association « Enfance & Musique » et également avec Chantal Grosléziat (auteure, musicienne et pédagogue) via l’association « Musique en herbe ». Flora a également eu l’opportunité de travailler en banlieue parisienne avec Laurent Ott (pédagogue social, auteur, formateur et philosophe), et d’animer des ateliers de rue avec son équipe.
À son retour de Paris, cette jeune maman dynamique et créative a mis sur pieds des rencontres musicales parent-enfant au Centre de la Petite Enfance à Lausanne entre 2015 et 2017 et n’a jamais cessé de se former et de pratiquer l’éveil musical avec les tout-petits (0-4 ans) pendant ses 10 années de travail en tant qu’éducatrice de l’enfance.

Dès la rentrée de septembre 2019, Flora donne des cours d'éveil musical parent-enfant à Lausanne ainsi qu'à Vevey, dans le cadre de la Compagnie Albertine.

Elle propose également des formations continues pour des éducateurs et éducatrices de l'enfance et autres intervenants sociaux sur l'éveil musical en garderie, notamment au Centre de Ressources en Éducation de l'Enfance (CREDE) à Lausanne, et intervient également directement dans les garderies.

Violoniste passionnée par le tango argentin, elle se perfectionne durant ces dernières années dans le style auprès de Roger Helou, William Sabatier, Amadeo Espina ou encore Luciano Di Renzo, et se produit notamment avec le groupe Silencio Orquesta Tipica. En 2019, Flora rejoint le trio « …Y su Orquesta », une rencontre musicale haute en couleurs avec la pianiste Claire Rüfenacht et le guitariste et chanteur argentin Pedro Ratto.

Une musicienne a plusieurs facettes, remplie d'énergie et de joie de vivre grâce à des projets variés, qui contribuent à nourrir cette passion pour la musique, et à provoquer de belles rencontres !

Teaser 2020 - Tango Trio "...Y su Orquesta"